sombre
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world

Aller en bas
Valérian
Valérian
Messages : 36
Points : 178
Date d'inscription : 20/09/2021
Crédits : chaussette
Portrait : Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 5c7fdac98ba54fb2e95f39cc55be3a4389ee0d3a
https://arches-disparues.forumactif.com/t57-valerian-would-you-l

Valérian

rationaliste


Carte d'identité

Prénom : Valérian, un prénom qui à l'origine signifie "être courageux". Comme si ses parents avaient senti ce que Val devait devenir, ce que Val devrait devenir, au moment de le baptiser.
Âge : 29 hivers passés déjà, mais lui-même se sent bien souvent comme un enfant désemparé que l'on a poussé d'une falaise pour mieux lui apprendre à voler.
Date de naissance : 21 décembre de l’an 160, au solstice d'un hiver glacé qui aura coûté bien des vies aux plus fragiles de la Cité.
Lieu de naissance : le Pôle et ses méandres. Valérian pousse son premier cri dans le sein de la Citacielle, tandis que sur les vitres claires la froideur laisse de la buée.
Statut civil : Valérian vient de rompre ses fiançailles et ne sait pas encore vraiment s'il regrette cette liberté ou s’il revendique son fardeau.
Occupation : Cherche un équilibre à ses jours.

Caractère : Loyal jusqu’à la démesure – Intègre – Soumis à son clan – Perdu dans ses propres pensées – Ignorant des enjeux du monde – Docile face à tous ceux qui savent – Solitaire rêveur maladroit – Ami fidèle, amant maudit – Protecteur de tous les fragiles, ceux qu’on a pas assez choyés – Mélancolique de souvenirs qu’il n’aura pas pu se forger


Pouvoir

Comme les autres de sa lignée, Valérian possède des Griffes, ces illusions de vives douleurs qui s'impriment dans l'esprit des autres.
Inhabituellement puissantes, les siennes sont un don de Farouk autant qu’un fardeau pour lui-même. Sa famille le voit comme un prodige, un moyen d’asseoir leur emprise ; si bien que Valérian s’exerce jusqu’à parfaitement maîtriser ce pouvoir a lui est échu.
Mais la violence de son empreinte le terrifie et le dégoûte ; il ne se servira des Griffes sur un être humain qu'en cas d'extrême nécessité, réservant la plupart du temps leur usage aux proies de sa Chasse.


Histoire

Engeance (21 décembre 160) – Anastasie pousse un cri blanc dans la tourbe noire de la nuit. Il est son fils, son premier né. Quand on le pose sur sa poitrine, elle jette un regard éperdu à Solal penché au-dessus d’elle. L’enfant est fort, vaillant. Il portera le nom de Valérian et fera la fierté du clan.
Quand on naît parmi les Dragons, rien n’est trop laissé au hasard. Une ronde infinie couvre l’enfant qui, s’il veut trouver sa place, devra bien s’aiguiser les griffes.

Rassurance (160-171) – Valérian est un enfant calme, sans bruits, sans remous, sans colères. On dit qu’il est un bon garçon, on déplore sa timidité et ce côté un peu rêveur lorsqu’il plonge les yeux dans le ciel. On aimerait qu’il soit bien là, à développer son instinct et sa force à chasser les bêtes. Mais le blondinet est ailleurs, dans un monde où on ne l’oblige pas à être fort pour être grand. Soucieux d’empêcher qu’il se perde en un millier de fils de rêve, ses parents l’envoient à l’école après qu’un énième précepteur se soit arraché les cheveux.
C’est là qu’il y rencontre Alphonse, son seul et son meilleur ami. Alphonse le Mirage aux yeux sombres, dissipé comme un feu follet. Celui qui voit, derrière l’armure de docilité impuissante, la vérité dans ses prunelles. Malgré leurs évidentes différences, les deux garçons deviennent vite deux inséparables, Dragon rêveur, Mirage entier. Leurs grands cœurs se trouvent un écho qui ne connaîtra pas d’égal. Dans le froid de la Citacielle, leur amitié devient foyer qui vient réchauffer Valérian face à la lourde pression Dragon.
Toujours plus lourd, toujours plus fort. Chaque nouveau jour est un nouvel appel à ce que le blond aie ses Griffes, lui qui ne songe qu’à être enfin et à rejoindre son cher Alphonse pour ensemble parcourir le monde.
C’est lors de leurs expéditions que les deux garçons tombent sur elle. Dans les dessous de la cité, pris au piège par un Narcotique, ils font la connaissance d’Adèle. Elle n’est pas de leur milieu, elle n’est pas d’un des clans si nobles pour vivre dans les hauts quartiers. Ou plutôt, elle ne l’est plus. A trois les enfants parviennent là à sortir de ce mauvais pas. Valérian se méfie de la déchue, celle qui a quitté la Citacielle, la chroniqueuse au visage fin. Mais Alphonse voudrait la revoir, alors ils se recroisent souvent, tous les trois, en cachette, dans les bas étages. Et, sans qu’ils ne comprennent comment, elle devient ce qui leur manquait. Un troisième penchant au triscèle, l’amie qui vient équilibrer ce duo déjà éprouvé par quelques années sur les bancs.
Ils ne sont plus deux, ils sont trois. Ils sont trois et Valérian peut, dans le temps qu’il passe avec eux, desserrer un peu le collier de l’existence qu’on lui inflige pour simplement pouvoir rêver.

Adoléance (171-179) – Ses rêves se seront étouffés. Il n’est plus un enfant, non. On le lui a bien fait comprendre. Il n’a pas le droit de pleurer, il n’a pas le droit de rêver. Il doit juste se montrer digne. L’héritage de son patronyme, de sa famille, de tout le clan, repose sur ses faibles épaules ; c’est un poids qui lui est trop lourd.
Ses amis deviennent peu à peu les seules échappatoires tangibles à un quotidien étouffant. Oui, ses Griffes se sont éveillées, et elles sont bien plus fortes que lui. Dans sa famille, depuis longtemps, il n’a pas été engendré de Dragon aussi puissamment brut, un tel déploiement d’énergie que la douleur qui se fait suivre pourrait bien suspendre les souffles. A l’époque où l’on veut être insouciant, Valérian se doit d’enfiler le costume qu’on a fait pour lui, celui du bon Dragon parfait qui est au service de Farouk.
Alors il Chasse, oui. Sa dévotion est sans égale à ce système qui lui dévore son âme d’enfant de l’intérieur. Combien de fois rentre-t-il accablé, auprès d’Alphonse ou bien d’Adèle, combien de fois sur ses cils blonds que la neige est venue troubler se tapissent des larmes amères qu’il a retenues de couler ?
Le Pôle ne fait pas de quartiers à ceux qui sont faibles et rêveurs. A ce titre, sans doute qu’Alphonse aurait bien plus sa place que lui. Lui Valérian, lui le sensible, qui ne peut s’empêcher, chaque fois qu’il lacère de ses Griffes le monde, de penser qu’il détruit trop fort.
Pourtant il fait ce qu’on lui demande. Par honneur, par lâcheté peut-être. Parce qu’il ne connaîtra rien d’autre. Il s’endurcira, il le faut, avant que l’hiver ne l’emporte comme un triste flocon d’argent.

Atterrance (179-181) – C’est arrivé sans prévenir, alors qu’il rentrait de la Chasse, lorsqu’il avait le nez enfoui dans ses propres contradictions, sa révolte qui ne gronde jamais et qui se transforme en faiblesse. C’est arrivé sans prévenir, comme un papillon sur une crête, en posant ses yeux sur Adèle.
Il est tombé amoureux d’elle.
Elle qui est sa meilleure amie, dans l’équilibre tripartite de leur triscèle impérissable. Il est tombé amoureux d’elle, son sourire doux, sa beauté folle, il est tombé amoureux d’elle. On dit ‘tombé’ comme si c’était une chute, ça ressemble plus à une glissade qui s’est produite il ne sait quand. Il a glissé, délicatement, de l’amitié vers l’affection et de l’affection vers l’amour.
Valérian ne dit pas tout de suite à la jeune femme qu’il est épris. Il attend que ses sentiments deviennent des poids insupportables, il attend que ses tourments blonds deviennent plus forts que la barrière entre lui-même et les déchus. Et lorsqu’il en parle finalement, elle lui dévoile qu’elle-même ressent ces maux que l’on ne décrit pas. Pourtant rien ne se passe. Attirance, errance, inconséquence, les deux amoureux n’osent pas franchir le pas qui les liera. Par timidité, par terreur, par peur de ce qu’on pourrait penser. Par respect pour Alphonse, surtout. Ils se disent qu’ils auront le temps, une fois que Val aura mûri, une fois qu’Adèle aura grandi. Ils se disent qu’ils sauront plus tard mettre des mots sur leurs amours. Trouver une passerelle entre eux deux, le jeune premier, la belle déchue. Ils auront le temps de grandir, de changer le système des castes pour qu’Adèle remonte avec lui. Ils auront le temps pour tout ça.
Ou peut-être ne l’auront-ils pas.

Exil (181-190) – Car le temps, dans son sablier, ne semble pas jouer avec eux ; avant trop qu’il comprenne comment, Valérian est déraciné.
Sa famille l’envoie sur Totem pour une histoire d’alliance obscure. Il devra les représenter, les Dragons mais aussi le Pôle, sur cette Arche dont il ne sait rien. Le départ est un déchirement, une Déchirure encore plus grande que celle qu’aurait connu le monde. Il quitte sa famille, son cocon. Mais il quitte surtout ses amis. Alphonse aux mille et unes idées. Et son Adèle, sa belle Adèle, celle à qui il a tout promis et qui hante chaque soir ses pensées. L’idée de s’enfuir les effleure, mais Valérian est trop fidèle. Fidèle au clan, fidèle aux siens ; on ne lui a rien donné d’autre à quoi il pourrait s’attacher. Il s’embarque dans l’épopée, ne sachant quand il reviendra ; il promet à son amoureuse qu’un jour ils se retrouveront.
La vie sur Totem est différente, très différente. Le climat est différent. Les gens sont différents. La vie entière est différente. Loin du carcan de sa famille, Valérian se sent respirer et pourrait presque s’adapter à ce nouvel environnement. S’il n’y avait pas l’omniprésence, l’ombre qui planait sur ses jours : c’est bien pour le Clan qu’il est là, il ne doit pas leur faire faux bond. Il sera digne, il sera fort. Il sera le fils des Dragons.
Alors il s’acquitte de son mieux à ces tâches qu’on lui a confiées. Des tâches diplomatiques, souvent. Puis plus insidieusement encore, la protection des totémistes. Sans qu’il ne puisse comprendre quand, les mois sont devenus des années, les lettres d’Adèle sont plus rares, jusqu’à s’arrêter entièrement. La marque de ses deux amis est comme un fardeau sur son cœur qui pèse plus que l’éloignement.
Il attend des mois une lettre qui risque de n’arriver jamais. Malheureux d’être ainsi coupé de celle à laquelle il pense trop, Valérian prend la décision d’ouvrir une nouvelle page de vie. Il sera totémiste d’adoption. Il sort plus, il respire plus grand, voit plus loin et crépite plus fort. En six ans, il développe une vie, et la raison de sa présence sur cette Arche plus ensoleillée n’est plus qu’un lointain souvenir. Ici, loin de traquer les bêtes, il peut vivre en harmonie avec elles. C’est un renouveau pour le blond, le rêveur, le pas assez dur, qui peut reprendre enfin son souffle après des années à porter la voute entière sur sa nuque blanche.
Et puis l’impensable survient.
Une autre fille, une autre femme. Shaé. Une totémiste aux yeux de jade, qui soudainement emplit son être de papillons multicolores. Deux ans à se tourner autour, mais leurs cultures sont différentes, leurs manières de s’envisager ne portent pas le même ressort. Shaé est libre, indépendante, elle ne sera jamais pour lui que la compagne d’un battement d’ailes. Valérian ne veut pas de cela. Il ne la touche pas, ne la veut pas, s’il ne peut pas être son unique. Et qu’elle soit son unique à lui.
C’est pour lui et seulement pour lui, ce mélancolique aux yeux clairs, que Shaé accepte follement de se fiancer, de se marier. Leur union est prévue bien vite pour l’automne 190.

Obsolescence (190) – Les Arches s’effondrent. Les Arches s’effondrent, et avec elles l’espoir d’une vie qui lui appartiendrait. La lettre est arrivée du Pôle pour lui demander de rentrer, lui qui n’y croyait pas, n’y croyait plus, lui qui se croyait enfin libre du corset houleux des Dragons. La lettre est arrivée du Pôle et Valérian ne sait plus rien. Les Arches qui tombent, Shaé qui tremble, la promesse de revoir Adèle. Le libre-arbitre est un venin qui lui a empoisonné l’âme.
Alors il part. Une deuxième fois. Il part retrouver sa prison, renoncer à sa liberté pour trouver dans sa geôle de neige le froid glacé des obligeances. Il part et il rompt ses fiançailles, soudainement bien trop conscient que s’échapper n’était qu’un rêve qu’il a embrassé à plein bras au point de le réduire en cendres. Plus que jamais, Val a conscience qu’on écrit son destin pour lui, qu’on écrit leur destin pour eux, et que chaque être dans sa vie est balloté pour les courants. Ils ne sont que des pions de verre sur l’échiquier de l’existence, et jamais au monde sa famille ne l’en laissera détourner.

Désabsence (190) – En rentrant au Pôle il espère retrouver aussi ses amis, ceux qu’il a laissés derrière lui. Il espère retrouver Alphonse, il espère retrouver Adèle. Au milieu des obligations et des conduites que l’on lui dicte, il espère qu’il y a au moins ça. Mais on n’a pas toujours ce qu’on veut. En presque une décennie d’absence, son amoureuse d’adolescent a oublié tous leurs aveux, consumée par un mal hargneux qui vient lui ravir la mémoire. Quant à Alphonse, il lui en veut, il lui en veut d’être parti, il lui en veut d’être revenu, rien ne semble le contenter.
Sa liberté lui est ravie ; et cette fois, pas d’échappatoire. Dans l’inquiétude désertique des Arches qui viennent à s’écrouler, sa famille compte plus que jamais sur la puissance brune de ses Griffes. Valérian voudrait s’en absoudre, arracher les liens de fortune qui sont rivés à ses poignets. Mais il a passé toute sa vie à quitter les gens qu’il aimait. Maintenant il est bien trop tard pour que son seul retour au Pôle puisse rallumer toutes les bougies qu’il a soufflées en s’en allant.
Valérian n’a plus rien à vivre. La route sera longue jusqu’à lui, jusqu’à trouver qui il veut être. Personne pour lui tenir la main. Comme les Arches qui disparaissent, il ne reste plus rien d’avant. Valérian doit recommencer, une nouvelle fois, une nouvelle page, il doit écrire d’une nouvelle encre l’histoire qui deviendra la sienne.
Mais comment trouver une route lorsqu’on a toujours été guidé, comment retrouver un chemin que l’on ne sait pas arpenter ? Totem, comme une parenthèse, se rappelle à son souvenir, marque des choix qu’il a manqués et des amours qu’il a gâchés.


Valhdia

Prénom : Marie. Mais appelez moi Valh  Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 3189916731
Âge : 23 ans, bientôt 24 !
Pronom(s) : elle, mais si vous me dites il parce que mon perso est un il, ça n'aura aucune importance.
Comment connais-tu le forum? par YellowChip qui m’a entraînée dans sa chute.
Commentaires : N'oubliez pas de vous hydrater, c'est important !  Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 3263644379

Compléments

Avatar :Max Riemelt
Crédits : kiddressources
Sujets sensibles à éviter : aucun, mais si un jour le cas se présente je saurai vous le dire gentiment. Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 3189916731




Code:
Max Riemelt<span class="bld">❖</span> <a href="URL">Valérian</a>

Code:
Griffes<span class="bld">❖</span> <a href="URL">Valérian</a>
Anonymous
Invité
Invité
Oh oh ! Un autre du Pôle, bienvenue par ici o/
Des fiançailles rompu, des griffes qui l'effraie lui-même, ça titille à fond ma curiosité, j'ai hâte de voir quel va être son background Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1572903204
En tout cas je te souhaite bon courage pour ta fiche !
Cassandre
Cassandre
Messages : 23
Points : 121
Date d'inscription : 05/09/2021
Crédits : saturdayprophet
Owi le Pôle, y sont fabs au Pôle. Bon jte tiens 100% déjà la jambe sur le Didi, mais voilà ! Je veux liiiire ! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 961119773 Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1827548020 Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1827548020
Bienvenue ! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 413590361
Roméo
Roméo
Messages : 226
Points : 422
Date d'inscription : 05/09/2021
Crédits : Dreamzz
Triggers : Violence graphique, violence sexuelle, mutilation
Portrait : Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world Ff5552be1a8125bd1655cf95b94a37f0
Pouvoir(s) : Rose des Vents
https://arches-disparues.forumactif.com/t35-romeo-i-was-too-busy
Bienvenue Valh! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1310574431
J'ai bien hâte de découvrir ton personnage, les quelques bribes déjà présentent dans ta fiche me font trépigner d'impatience! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 968845910 Vivement que le mystère soit dévoilé Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 708702029

Si tu as la moindre question par rapport au forum ou quoi que ce soit, n'hésite surtout pas à te rendre dans la Foire aux questions du forum ou même sur le Discord si jamais ou si tu as remarqué quelque chose qui mérite amélioration, je suis ouverte et disponible en presque tout temps Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1228404701

Amuse-toi bien parmi nous en tout cas, j'espère que tu te plairas sur AD Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 2247260613
Achille
Achille
Messages : 25
Points : 215
Date d'inscription : 05/09/2021
Age : 29
Crédits : Dramaclubsandwich
Triggers : inceste, torture
Warnings : Possibilité de propos vulgaires (sinon ça devrait aller)
Portrait : Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world Tumblr_oc3xn6tQsa1r9zdbyo1_500
https://arches-disparues.forumactif.com/t38-achille-et-ce-qu-on-
Heeey <3 Bienvenue à toi et bon courage pour ta fiche ** j'ai hâte d'en savoir plus ! Ton personnage est intrigant Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 3977535739
Valérian
Valérian
Messages : 36
Points : 178
Date d'inscription : 20/09/2021
Crédits : chaussette
Portrait : Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 5c7fdac98ba54fb2e95f39cc55be3a4389ee0d3a
https://arches-disparues.forumactif.com/t57-valerian-would-you-l
Vous êtes si adorables, je vous aime déjà ! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1600523156

@Leon : j'espère que ta curiosité est rassasiée maintenant, j'ai lu ta fiche et ton chaton ostracisé de la Toile, et j'espère qu'on se fera des trucs. Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 3263644379

@Cassandre : tu peux liiiiiire now ! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 3057727190

@Roméo : merci beaucoup pour l'accueil, et pour le taf que tu as accompli (j'ai l'impression) beaucoup en solo ! T'as pas idée comme je rêvais d'un forum la Passe-Miroir, c'est un réel plaisir de voir ce projet éclore et d'être là pour l'ouverture. Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 968845910
J'attends encore qu'on cale tout bien comme il faut avec Alphonse & Adèle avant de mettre ma fiche à validation, mais si déjà tu vois des couacs, surtout n'hésite pas ! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 3189916731
(et aussi, tu portes un prénom magnifique Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 3917382658 )

@Achille : heureuse de t'avoir intrigué, j'imagine ? Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1600523156
Merci à toi et on se recroise vite en RP ! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1986655888
Proserpine
Proserpine
Messages : 133
Points : 309
Date d'inscription : 05/09/2021
Crédits : Ethereal
Triggers : Violence excessive • Cruauté animale
Portrait : Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world F2c93f0ee1bfd883a67aafff3cb08d77
Pouvoir(s) : Animisme et Passe-miroir
https://arches-disparues.forumactif.com/t36-proserpine-o-she-lea
Bienvenue officiellement par ici! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1726773892

Ton personnage a déjà tellement de petits détails et plein de profondeur. J'ai si hâte de le voir joué! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1175307460

Sa famille l’envoie sur Totem pour une histoire d’alliance obscure. Il devra les représenter, les Dragons mais aussi le Pôle, sur cette Arche dont il ne sait rien.

Pauvre chaton! Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 373426468 Je le vois tellement déstabilisé en arrivant là-bas. Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 4128454441
Loi de l'univers
Admin
Loi de l'univers
Messages : 157
Points : 183
Date d'inscription : 20/07/2021
https://arches-disparues.forumactif.com

Félicitations!

Je suis vraiment enchanté par ta plume, j'ai dévoré ta fiche! J'aime beaucoup les nuances que tu donnes à Valérian, ses hésitations, sa quête de lui. Pauvre Shaé d'ailleurs Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1389604958 Elle me brise le cœur. En même temps, c'est pas sa faute à ce pauvre chaton s'il est complètement sous la coupelle de sa famille et on comprend bien pourquoi, c'est pas facile grandir chez les Dragons... Le seul mini truc, et ça freine pas la validation pour moi, un Narcotique dans la Citacielle, c'est vraiment pas une normalité. Ils sont bannis et pas supposés y remettre les pieds (yen a qui le font discretos, les nobles aiment bien embaucher des gens pour faire le sale travail), mais voilà, comme je dis, c'est pas trop gênant.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir ce petit évoluer et de découvrir s'il va trouver sa voie. Puis ces retrouvailles du trio m'intriguent pas mal! Qui gagnera le cœur d'Adèle? Valérian ❄ Would you lie with me and just forget the world 1129472231 Bienvenue à nouveau et amuse-toi bien avec ce personnage!


Félicitations Valérian, te voilà enfin validé·e et prêt·e à aller explorer les mystères des Arches disparues. Tu peux être fier·e de toi, bon travail! Nous sommes ravi·e·s de t'accueillir parmi les rangs des validés.

Voici ton sujet avec la répartition de tes compétences. Si tu trouves que ça ne fait aucun sens avec ton personnage, tu as une semaine pour faire la demande de changement, soit jusqu'au 28/09/2021. Pense à justifier ta demande en détail pour que nous puissions rectifier adéquatement le tir, tu n'auras pas d'autre chance pour une révision.

Je t'invite à vérifier les bottins du forum, simplement pour t'assurer que rien n'a été oublié dans le recensement.

Pense à poster ta fiche de liens afin de permettre aux rescapé·e·s de te bombarder de demandes de liens. N'hésite pas non plus à visiter celle des autres, personne ne mord ici!

Si jamais tu désires tenir un petit journal intime ou un sujet pour résumer les péripéties et rencontre de ton personnage en jeu, la section carnet de bord est tout indiquée pour cela.

Prêt·e à te jeter dans l'aventure? N'hésite pas à poster une recherche rp ou à t'inscrire à la roulette rp pour des aventures palpitantes.

Tu cherches un lien en particulier et personne ne semble correspondre parmi les validé·e·s? La section des scénarios et pré-liens  t'attend.

Si tu as une ou deux minutes, un petit vote sur les topsite ça aide toujours à ramener de nouveaux amis sur le forum.

Bienvenue encore une fois et amuse-toi bien sur AD! Pour toute question, le staff est à ton entière disposition.
Contenu sponsorisé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum